« Le pitch, c’est un truc d’entrepreneur ».
C’est la remarque que j’ai souvent. Le pitch est perçu comme un simple terme de jargon entrepreneurial. Il serait associé à un exercice de style réservé aux entrepreneurs.
Et pourtant… Quand j’entends :
– « J’ai un gros projet en ce moment, et là, ça fait 6 mois que j’alerte mon client sur un problème et il ne m’a pas écouté. Du coup, on est mal. »
– « J’ai contacté le service Marketing, ça fait 2 semaines, mais ils ne m’ont pas répondu. »
– « Ça fait 3 fois que je remonte le point à mes supérieurs, et ils n’ont encore rien fait ».
C’est le lot quotidien d’un salarié dans une entreprise. 50% de son temps est passé à faire le travail et 50% de son temps est passé à gérer ou compenser toutes les frictions.
C’est toujours une énorme dépense d’énergie et beaucoup de frustration.
Il s’agit d’efforts liés à de la communication pure et c’est très mal appréhendé par les salariés.
Tu estimes que c’est aux autres de faire l’effort de t’écouter
Ça fait partie de ton éducation, tu estimes normal que quand tu parles, les autres fassent l’effort de t’écouter et de te comprendre.
Et bien tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
La plupart du temps tu te rassureras en estimant que tu avais raison et qu’ils auraient dû t’écouter. Mais c’est toi qui paieras les pots cassés ! Si tu avais mieux présenté les éléments, tu aurais été mieux écouté.
Les relations pro peuvent se représenter de la sorte : est-ce qu’il y a un rapport d’autorité ?
– Oui ? Alors il y aura un effort fait pour t’écouter. C’est le salarié qui écoute attentivement les instructions de son chef ou le fournisseur qui prend soin de son client.
– Non ? Il n’y aura pas d’effort fait pour t’écouter. Tu ne rentres pas dans les priorités et préoccupations.
C’est avec ce modèle simple que tu dois appréhender tes relations pro. Les autres ne te doivent rien et certainement pas l’écoute.
Entrepreneur / salarié même combat
Un entrepreneur s’adresse à une audience qui n’a pas de raison de faire un effort pour l’écouter et le comprendre.
Un salarié s’adresse à son client, à une autre équipe ou à ses supérieurs : ils ne lui doivent rien et feront aucun effort pour le comprendre.
Dans les deux cas, la seule solution est de mâcher le problème, rendre tous les éléments que tu transmets ultra fluides et accessibles.
Tu dois être précis et limpide quand tu t’adresses à cette audience. Pour cela, tu as une seule solution : le pitch.
Le pitch peut porter sur une entreprise, bien sûr, mais aussi sur une simple idée ou un problème à résoudre. Et on applique EXACTEMENT le même schéma.
C’est mon meilleur conseil : si tu es salarié, apprends à pitcher.
Mâche le travail de ton audience !
Tu dois réduire l’effort que doit faire ton interlocuteur pour comprendre ce que tu racontes. C’est une règle de base en pédagogie. Je ne vais pas te mentir, expliquer de façon claire et limpide n’est pas évident.
Il faut, a minima, en avoir conscience et surtout faire des efforts dans ce sens.
Il faut que tu te dises que le sujet est nouveau pour ton interlocuteur, il a d’autre souci en tête bien plus prioritaire que le tien. A toi de présenter le problème de façon évidente pour qu’il comprenne et passe à l’action.
Si tu as envoyé un mail et que tu n’as pas eu de réponse, c’est du même acabit : te répondre ne rentre pas dans ses actions prioritaires. Tu vas donc devoir relancer avec un mail simple et explicite.
La plupart du temps, ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est juste que notre cerveau est feignant. Il cherche en permanence à limiter les efforts.
Pour comprendre ton problème / ton idée, ton interlocuteur va devoir lutter contre les propres signaux que lui envoie son cerveau pour le faire décrocher.
La meilleure option en pédagogie comme pour ta présentation c’est de réduire cet effort… en présentant de façon claire et limpide.
Quelle que soit ton activité, apprendre à pitcher va t’aider pour toute ta communication professionnelle y compris interne.
Pitcher c’est l’art de rendre facile d’accès une problématique compliquée.
Pitcher c’est réussir à se faire entendre même en contexte hostile.
Article écrit par Benoît
Astuces, Structure, État d'esprit, Gestion du stress