Pour un pitch court, la question ne se pose pas. Une seule personne pitch et c’est réglé.
Mais sur un pitch plus long de 5 min, 10 min voire 20 min, comment faire pour distribuer la parole ?
Si sur 10 min, il y a 3 personnes sur scène mais une seule parle, il y a clairement un problème. On va se demander à quoi servent les deux autres à côté.
Il faut donc structurer la présentation de façon cohérente et ne plus être « un » mais devenir « une équipe ».
Le pitch en groupe donne beaucoup d’information sur la cohésion et l’organisation d’une équipe. Tous les problèmes ressortent très facilement : leadership non clarifié, tensions, etc.
A vous de vous préparer pour que le jeu d’équipe soit le plus limpide possible. Que l’équipe vienne renforcer le leader.
Le traumatisme étudiant
La prise de parole en public n’est pas naturelle en France. Les repères ancrés sur une présentation en groupe viennent de la période étudiante où il y a régulièrement des présentations de projets à faire.
Et là, attention, si une personne parle moins voire pas du tout, c’est suspect. Elle sera donc sanctionnée par une mauvaise note parce qu’elle a moins travaillé que le reste du groupe.
Du coup, sur une présentation en groupe, pour justifier que chacun a travaillé, on partage le temps de parole.
Cela perdure ensuite en entreprise ensuite où l’enjeu reste le même : ne pas passer pour celui qui n’a pas travaillé.
Mais quand vous pitchez votre entreprise, l’enjeu n’est pas le même. Vous voulez convaincre et le « chacun a travaillé » ne sert à rien.
Vous visez l’efficacité et vous voulez montrer qu’il y a un groupe soudé et pertinent.
Le plus efficace consiste à avoir un leader de pitch : celui qui va incarner le projet et en être l’image. Il prend la parole sur 50% à 80% du pitch et les autres font une intervention précise sur une partie précise.
Vous avez un objectif d’image, la structure avec un leader du pitch est la plus facile à mettre en place.
L’Homme et le réflexe animal
Venir seul ou venir en groupe ?
La question se pose. Suivant l’enjeu du moment, la réponse ne sera pas la même.
Si une personne peut faire le job, venir en groupe a un autre intérêt.
En venant à plusieurs, vous déclenchez une impression de force. L’Homme reste un animal qui va juger, ressentir la force. Ce n’est pas du rationnel, c’est directement lié au cerveau reptilien.
Durant l’antiquité, on mettait les soldats de grande taille en première ligne.
Pour un rendez-vous business, on met le même nombre de personnes que le client pour ne pas déclencher de rapport d’infériorité.
Le nombre fait la force. Même avec un rôle de plante verte, l’effet est là.
En contrepartie, venir avec toute l’équipe fait poser la question : « mais qui bosse pendant que vous faites les guignols ici ».
Si vous êtes au démarrage du projet, idéation ou incubation, venir en groupe parait normal. Vous êtes à une phase qui nécessite beaucoup d’échanges et de rencontres.
Mais passé un cap, vous êtes censés faire avancer le projet. L’équipe ne viendra que pour une présentation « importante », sinon, le leader de pitch sera seul. Et tu ne manqueras pas de glisser le message comme quoi le reste de l’équipe ne pouvait pas venir car ils bossent sur une deadline super importante.
Le rôle de la plante verte
Quand tu viens en groupe, que faire quand tu ne parles pas ?
C’est un rôle particulier qui arrive régulièrement. Tu dois être présent mais tu n’es pas le présentateur. Tu n’as pas besoin d’écouter.
On appelle ça : « la plante verte », seule la présence est utile.
Régulièrement, ce que je vois c’est :
Une personne présente le projet et l’autre regarde assidument les slides du style « oh, ça a l’air super intéressant ». On a franchement l’impression qu’il découvre lui aussi le projet.
Ou il attend juste que ça passe en regardant par la fenêtre, le sol. Et on l’impression qu’il s’ennuie.
C’est évidemment pas le bon effet.
La plante verte donne pourtant une très bonne opportunité : vous allez pouvoir scruter, observer les réactions de l’audience.
Quand tu pitches, tu ne peux pas être aussi attentif aux personnes en face car tu es concentré sur ton job : bien délivrer le message. Alors que quand tu es « plante verte », tu n’es pas le centre de l’attention, tu ne dois pas affronter les regards et tu n’es concentré que sur l’observation.
C’est la bonne occasion pour repérer qu’une personne va grimacer sur une partie, qu’une autre a l’air de ne pas comprendre ce passage.
Et au final, tu peux aborder les questions de la fin avec plus d’info car tu as compris le contexte et pourquoi vous avez telle question.
La présentation en groupe, c’est un leader de pitch et une équipe en soutien.
Le nombre est important car sera perçu comme une force.
Vous pouvez tirer profit d’une posture de plante verte, prendre un coup d’avance.
Vous êtes maintenant parés pour gérer une présentation avec toute l’équipe !
Article écrit par Benoît.
Astuces, Structure, État d'esprit, Gestion du stress